Accueil flèche Réalisations flèche Bâtiment flèche Usine agroalimentaire Exceldor - Saint-Bruno-de-Montarville

Usine agroalimentaire Exceldor - Saint-Bruno-de-Montarville

Se dressant à l’est de l’autoroute 30 à la hauteur de Saint-Bruno-de-Montarville, l’importante structure métallique de 2 étages couvrant plus de 150 000 pi2 est un bel exemple de la symbiose qui existe entre la structure et l’architecture dans un projet industriel de construction en charpente d’acier.

Toute la charpente de l’édifice est constituée d’une structure d’acier, à l’exception d’un tunnel piétonnier reliant les bureaux à la zone de transformation et des bassins souterrains du poste de traitement des eaux usées qui sont construits en béton armé.

L’utilisation de la structure d’acier dans la construction de cet immeuble a permis aux professionnels d’allier géométrie, fonctionnalité, durabilité et esthétisme et de privilégier l’abondance de lumière naturelle offrant des commodités et des espaces communs de qualité supérieure pour la partie avant de l’usine où on y retrouve les bureaux et les laboratoires.

Une des grandes particularités de cette imposante structure réside dans le type de système de résistance aux efforts latéraux retenu par les concepteurs en structure, soit l’utilisation d’un système de contreventement ductile avec ‘’fusible’’. En plus de réduire considérablement le nombre de contreventements, l’utilisation d’un système de contreventement ductile en X avec ‘’fusible’’ a permis de réduire significativement le tonnage total d’acier de la charpente. Pour le présent projet, l’utilisation d’un système de contreventement ductile en X avec ‘’fusible’’ a permis d’économiser près de 5% sur le poids total de la charpente; ce qui est loin d’être négligeable pour une structure de cette envergure.

Comme la quasi-totalité des secteurs de la partie usine (transformation, cuisson, emballage, expédition, réception, congélation, déchets, etc.) doivent être lavés et aseptisés durant le quart de travail de nuit, nous avons eu recours à l’utilisation massive d’acier inoxydable pour concevoir des supports, passerelles, équipements de levage et pour recouvrir les diverses composantes structurales les plus exposées au lavage à l’aide de produits chimiques. Seuls les secteurs bureaux et de la cartonnerie, situés au 2e étage de l’usine, ne sont pas sujet à une inspection rigoureuse quotidienne de la part des agents de l’Agence.





Retour à la liste des réalisations