Accueil flèche Réalisations flèche Infrastructure flèche Mise aux normes des héliports du Québec pour la Garde côtière

Mise aux normes des héliports du Québec pour la Garde côtière

La Garde côtière possède, utilise et maintient un vaste réseau d’héliports de bois depuis plus de trente-cinq (35) ans pour l’entretien et la réparation des aides fixes à la navigation. Ces derniers sont construits selon des plans normalisés en bois traité et ils sont généralement érigés sur des parois rocheuses parfois très escarpées. Il existe deux dimensions d’héliport, soit 24’x24’ et 36’x36’.
Le présent projet consistait à faire l’analyse structurale des 2 types d’héliports pour s’assurer que les héliports en place étaient conformes aux codes et normes en vigueur. Pour répondre aux besoins opérationnels, la GCC désirait connaître les états limites pour chacune des composantes afin de bien évaluer l’état de ceux-ci sur le volet structural et de la sécurité pour ses usagers et ainsi pouvoir exécuter les travaux de renforcements et de mise aux normes pour garantir le service d’atterrissage des divers modèles d’hélicoptères faisant partie de sa flotte.
Le principal défi consistait à définir et mettre en œuvre des méthodes de renforcement simple et répétitive pouvant s’adapter aux plus grands nombres possibles d’héliports. De plus, les matériaux requis (pièces de bois et d’acier) pour exécuter les travaux de renforcement devaient pouvoir être apportés par hélicoptère sur les divers sites.





Retour à la liste des réalisations