Accueil flèche Savoir-faire flèche Environnement

Environnement

Vers un monde meilleur : Pour une mise en valeur des espaces naturels, EMS intègre les principes du développement durable à l’élaboration de solutions concrètes.

Son équipe multidisciplinaire se compose de spécialistes chevronnés dans le domaine de l'environnement. Ils ont à cœur de préserver l’équilibre des interactions entre les milieux humains et naturels. EMS propose une équipe qui a le développement durable ainsi que des constructions écologiques à coeur.

Le renforcement des lois et des règlements visant la mise en valeur et la protection de l’environnement ainsi que les préoccupations grandissantes des collectivités en matière de développement durable sont devenues des volets incontournables dans le cadre du démarrage et de l’avancement de projets. L’équipe multidisciplinaire d’EMS en environnement regroupe des professionnels et techniciens au talent reconnu qui comptent à leur actif de nombreuses réalisations, notamment dans les domaines suivants : étude d’impact, vérification environnementale, implantation et maintien de systèmes de gestion environnementale, caractérisation des eaux, de l’air et des sols, suivis environnementaux.

L’expertise d’EMS couvre également la réalisation d’études de planification stratégique et socio-économique. Le développement durable fait partie intégrante de la vision globale d’EMS; ses interventions, dès l’amorce d’un projet, font en sorte que ses réalisations sont durables tant sur le plan économique, que social et environnemental.

Demande d’autorisation de projet, de permis et suivi environnemental

Tous les projets requièrent des autorisations environnementales préalables à leur réalisation. Chez EMS, les experts en environnement ont un seul objectif : travailler de concert avec leurs clients afin de concevoir des projets qui répondent aux exigences environnementales d’aujourd’hui et d’assurer l’obtention des autorisations gouvernementales à l’intérieur des échéanciers critique des projets. La clientèle d’EMS est accompagnée dans le processus complet d’autorisation grâce à l’expertise multidisciplinaire de l’équipe qui couvre : les études d’impact environnementales, le processus de consultation publique, la négociation avec les autorités compétentes, la demande de permis et d’autorisation de construction. De plus, EMS assure aussi les suivis environnementaux requis en vertu des différentes conditions d’autorisation, incluant: la qualité de l’air, la qualité des sols, les eaux souterraines et les eaux de surface,  la faune et la flore et les relations avec les communautés concernées.

Les professionnels qui forment les équipes multidisciplinaires d’EMS regroupent plus d’une douzaine de spécialités et travaillent tous en synergie pour le meilleur intérêt des clients.

Les services incluent :

  • Réalisation d’études d’impacts environnementales et sociales
  • Préparation de demandes de permis et d’autorisation
  • Négociation avec les autorités
  • Participation au processus de consultation et d’audiences publiques
  • Mise sur pied et réalisation de programmes de suivi et de surveillance environnementale

Simulation visuelle et géomatique

Tous les projets requièrent des autorisations environnementales préalables à leur réalisation. Chez EMS, les experts en environnement ont un seul objectif : travailler de concert avec les clients de l’entreprise afin de concevoir des projets qui répondent aux exigences environnementales d’aujourd’hui et d’assurer l’obtention des autorisations gouvernementales à l’intérieur des échéanciers critiques des projets. La clientèle d’EMS est accompagnée dans le processus complet d’autorisation grâce à l’expertise multidisciplinaire de l’équipe qui couvre : les études d’impact sur l’environnement, le processus de consultation publique, la négociation avec les autorités compétentes, la demande de permis et d’autorisation de construction. De plus, EMS assure aussi les suivis environnementaux requis en vertu des différentes conditions d’autorisation, incluant : la qualité de l’air, la qualité des sols, les eaux souterraines et les eaux de surface, la faune et de la flore, et les relations avec les communautés concernées.